
Sous l'action conjuguée d'Himmler (à partir de 1926) et d'Heydrich (à partir de 1931), elle s'était professionnalisée, avait progressivement accru son personnel et élargi son domaine d'activités, mais continuait d'évoluer loin dans l'ombre de la SA (à laquelle elle restait théoriquement subordonnée), et avec des effectifs très largement inférieurs aux siens.
L'arrivée d'Hitler au Pouvoir changea radicalement la donne. A leurs missions traditionnelles, les SS ajoutèrent, dès 1933, la garde des "ennemis de l'État" internés dans les camps, ce qui leur permit d'élaborer des règlements, de codifier des pratiques, et d'acquérir une expertise qui devaient s'avérer fort utiles quelques années plus tard, lorsque le régime nazi se mit à ouvrir des camps de travail, de concentration et d'extermination à travers toute l'Europe occupée, et principalement en Pologne.
En 1934, l'élimination des chefs SA, dans laquelle la SS joua le rôle principal, permit à cette dernière de devenir l'unique garde prétorienne du régime, puis (quasiment) son seul appareil répressif lorsque la police politique et la police criminelle passèrent sous le contrôle direct du RSHA, en 1939.
Seules la police militaire, ainsi que les services de renseignement, d'espionnage et de contre-espionnage de la Wehrmacht, de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine échappaient encore à son influence…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire