... le 1er janvier 1945, 900 chasseurs et chasseurs-bombardiers allemands décollèrent avant l'aube dans le but d'attaquer les aérodromes alliés situés en Hollande et en Belgique.Pour mieux garantir l'effet de surprise, de nombreuses batteries de Flak n'avaient même pas été prévenues du passage des avions, ce qui valut à certains pilotes allemands le douteux privilège d'être canonnés par leur propre artillerie à l'aller comme au retour.
Si la surprise fut effectivement totale dans le camp allié, elle ne produisit pourtant pas les résultats que la Luftwaffe en espérait. Avec 200 appareils détruits ou irrémédiablement endommagés au sol, les pertes alliées étaient certes importantes, mais furent comblées par des avions neufs en moins de deux semaines.
Du côté allemand, les pertes dues aux accidents de décollage et d'atterrissage, ainsi qu'à l'action de la DCA alliée et allemande (!) furent d'environ 300 avions et, ce qui était beaucoup plus grave, de 237 pilotes tués, portés disparus ou faits prisonniers.
Si le premier de l'An avait été une fort mauvaise journée pour les Alliés, il se révéla surtout une véritable catastrophe pour la Luftwaffe, qui y gaspilla inutilement ses pilotes et ses maigres réserves d'essence.
Les avions, eux, continuaient de sortir des chaînes de montage, mais plus personne ne savait comment les faire voler...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire