mardi 2 octobre 2007

1668 - Garde au Rhin

... à la mi-novembre 1944, les unités de la Luftwaffe prévues pour le "grand coup" contre les bombardiers américains se virent assigner un tout autre objectif : appuyer l'offensive terrestre qu'Hitler envisageait à présent à l'Ouest.

Près de 200 000 hommes, et sept divisions de Panzers, avaient été réunis pour cette ultime offensive, dont Hitler espérait qu'elle lui permettrait, sinon d'arracher une paix séparée aux Alliés occidentaux, du moins de gagner quelques mois supplémentaires au cours desquels beaucoup d'événements pouvaient encore se produire.

Débutée au petit matin du 16 décembre, l'offensive allemande à travers les Ardennes belges constitua pour les Alliés une surprise aussi inattendue que désagréable : l'Allemagne n'était pas encore vaincue, et restait même capable d'actions spectaculaires.

Hélas pour les Allemands, l'offensive finit néanmoins par s'essouffler, des renforts alliés arrivèrent, Patton passa à la contre-offensive, et toute l'opération se solda par un échec d'autant plus grave que l'Allemagne y avait jeté ses dernières réserves.

Pour la Luftwaffe, les détestables conditions météorologiques des premiers jours ne lui avaient pas permis de faire grand-chose. En deux semaines, elle n'en avait pas moins perdu plusieurs centaines d'avions et de pilotes supplémentaires.

C'était beaucoup, mais pas encore assez pour convaincre ses responsables de renoncer à l'opération Bodenplatte...

Aucun commentaire: