samedi 27 octobre 2007

1693 - aux antipodes de son maître

... autant Hitler, par son charisme personnel, suscite l'adulation des foules, autant Himmler se révèle un être froid et distant, qui provoque l'ennui chez tous ceux qui le rencontrent.

Le Gauleiter du NSDAP de Hambourg se souviendra longtemps des six heures de voyage qu'il dut passer dans un compartiment de chemin de fer, en compagnie d'Himmler.

"Himmler ne dégageait aucune chaleur ni aucune séduction (...) il se comportait d'une manière extrêmement abrupte et directe : il fanfaronnait avec des manières de soudard en tenant des propos antibourgeois, alors qu'il était visible qu'il ne cherchait qu'à masquer son manque d'assurance et sa maladresse.

Mais c'était supportable à la rigueur. En revanche, ce qui a fait de lui un compagnon de voyage presque insupportable, c'est le flot d'idioties et de paroles sans queue ni tête qu'il m'a infligé à jet continu.

Aujourd'hui encore, je crois pouvoir dire sans exagérer que jamais un homme de formation supérieure ne m'a servi un tel concentré d'inepties politiques. Ses développements étaient un étrange méli-mélo de rodomontades martiales, de verbiage de Café du Commerce, et de prophéties dignes d'un prédicateur illuminé" (1)

(1) Knopp, page 100

Aucun commentaire: