jeudi 18 octobre 2007

1684 - Stosstrupp

... la première SS est née en 1923, sous le nom de Stosstrupp Hitler (ou "peloton de choc de Hitler") lorsque le parti nazi, dont ce dernier avait pris la tête deux ans plus tôt, se rendit compte que la personne de son chef constituait un capital aussi précieux que fragile, donc à protéger à tout prix.

Sa seule fonction était d'assurer en permanence la sécurité du "Chef" dans ses moindres déplacements.

"Seuls étaient acceptés ceux qui "avaient fait leurs preuves" en tombant à bras raccourcis sur les opposants dans les meetings du Munich post-révolutionnaire. "La force est notre droit", telle était leur devise sans équivoque, et ils convainquaient leurs adversaires à coups de "gommes" et de "briquets" ainsi qu'ils baptisaient cyniquement leurs matraques et leurs pistolets. Un symbole spécifique décorait leurs uniformes (…) la tête de mort avait été empruntée aux troupes d'élite de l'armée. Depuis des siècles, il passait pour un signe d'indéfectible loyauté envers le chef de corps" (1)

Dévoués à Hitler jusqu'à la Mort, n'obéissant qu'à lui, et opérant déjà en marge des "chemises brunes" (les militants armés de la SA), ces hommes, véritables gardes prétoriens, allaient constituer l'embryon de ce qui donnerait bientôt naissance à l'organisation la plus crainte et la plus haïe du Troisième Reich, la célèbre Schutsztaffel, ou "SS" (littéralement "échelon de protection") dont les missions et les effectifs n'allaient cesser de croître tout au long des années suivantes, mais dont la tâche essentielle demeura toujours d'assurer la sécurité d'Hitler contre ses ennemis, de l'intérieur comme de l'extérieur…

(1) Knopp, Les SS, page 27

Aucun commentaire: