En tant que principal vivier de "gros bras", la SA pouvait encore rendre d'inestimables services, ne serait-ce qu'en persuadant "virilement" les électeurs de voter pour lui, mais Hitler voulait autre chose : des hommes beaucoup moins nombreux mais totalement fidèles, dévoués et acquis autant à sa personne qu'à sa cause
Ainsi naquit la Schutzstaffel, ou "SS" qui, en 1925, reprit le flambeau, et la mission, de la Stosstrupp Hitler.
"La SA, c'est la troupe; la SS, c'est l'élite", disait-on à l'époque. Et de fait, les critères de recrutement dans la SS étaient bien plus sévères que dans la SA ou même dans l'armée régulière de la petite République de Weimar.
Pour entrer dans la SS, il ne fallait pas seulement satisfaire à des critères de taille et d'aptitude physique. Il fallait aussi, du moins à cette époque, être en mesure de démontrer son attachement personnel au nazisme ainsi que son "aryanité" sur plusieurs générations. Le verdict final en cette matière revenant toujours au déjà grand-maître de la SS (et ancien de la SA) Heinrich Himmler, qui épluchait personnellement chaque dossier de candidature.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire