... ce fut sans conteste l'organisation la plus connue, la plus crainte et la plus détestée du Troisième Reich.Née Stosstrupp Hitler ("peloton de choc de Hitler") en 1923, la Schutzstaffel ("échelon de protection") ou "SS" ne réunissait pourtant, au début, qu'une vingtaine de membres, chargés de protéger "le Chef" de ceux, déjà nombreux, qui complotaient sa perte.
Progressivement étendue aux autres dirigeants du parti nazi puis, à partir du milieu des années 1930, à l'ensemble de l'Allemagne et pour finir à toute l'Europe et l'URSS occupées, la "protection" contre les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur demeura la principale raison d'être de la SS jusqu'à son dernier crépuscule.
Il fallut pourtant attendre l'ouverture des premiers camps de concentration, à la fin de mars 1933, pour que cette organisation, jusque là cantonnée dans l'ombre de la SturmAbteilung ("section d'assaut" ou "SA", prenne véritablement son envol, et voit ses effectifs passer de 15 000 hommes en 1931, à 200 000 à la fin de 1933 et à près d'un million à la fin de la guerre, incorporant au passage bon nombre de volontaires étrangers.
Cette évolution démographique finit par transformer la SS en véritable État dans l'État, et en une structure aux innombrables ramifications, dont la Waffen SS, ou "SS combattante", née en 1940, constitua le plus célèbre et terrible avatar, en même temps que le plus populeux.
C'est au souvenir de cette organisation, aux deux lettres blanches sur fond noir, que je vous convie à travers ces pages.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire