lundi 8 octobre 2007

1674 - l'exode aérien

... en mars 1945, les Américains avaient franchi le Rhin malgré les efforts désespérés de la Luftwaffe pour détruire le Pont Ludendorff à Remagen.

A l'Est, les tanks russes envahissaient la Prusse, la Silésie et la Poméranie, balayant tout sur leur passage, et forçant 14 millions de civils à une fuite éperdue, au terme de laquelle deux millions d'entre eux devaient trouver la mort.

Les plus chanceux, ou ceux qui possédaient les meilleures relations, pouvaient parfois profiter de l'aide de la Luftwaffe qui, en évacuant ses propres avions, n'hésitait pas à embarquer des civils à leur bord, quitte à les caser... dans des chasseurs monoplaces (!)

Ainsi en fut-il des FW-190 entreposés à Kolberg.

"Nous avons reçu l'ordre d'évacuer tous nos avions de la base de Kolberg", souligna un pilote allemand. J'ai fait prendre l'air à un FW-190 dont la plaque de blindage dorsale avait été démontée de manière à pouvoir emporter une petite fille de 12 ans. La radio avait été elle aussi laissée sur place afin d'embarquer la mère de la petite fille (...) Un autre pilote de convoyage (...) décolla à bord d'un FW-190 avec un enfant sur chacun de ses genoux et leur mère dans l'arrière du fuselage" (1)

(1) ibid, page 99

Aucun commentaire: