lundi 1 octobre 2007

1667 - changement de cap

... alors que la Luftwaffe s'efforçait de rassembler les avions nécessaires au "grand coup", et d'entraîner leurs pilotes, les bombardiers américains continuaient de ravager le Reich.

Le 2 novembre 1944, un millier d'entre eux, escortés par plus de huit cents chasseurs, pilonnèrent une nouvelle fois la raffinerie de Leuna. En tentant de les intercepter, la Luftwaffe perdit 120 avions pour un maigre bilan de 40 bombardiers et 16 chasseurs américains abattus.

Quatre jours plus tard, l'affaire fut évoquée au Q.G. d'Hitler, à Rastenburg.

"J'ai engagé 260 chasseurs et ai obtenu 20 victoires", tempêta Hitler. Si j'en déploie 2 000, je n'aurais que 200 victoires. Ce qui signifie que je ne puis en aucune manière compter sur ces machines, même si elles sortent d'usine à un rythme infernal. Elles ne font que dévorer de la main d'oeuvre et des matériaux"

De fait, les grands bombardements américains des 2, 21, 26 et 27 novembre coûtèrent à la Luftwaffe près de 350 pilotes tués, blessés ou portés disparus.

Comme le souligna un pilote allemand : "le mois de novembre 1944 a été le pire de toute la guerre. Les pertes ont été de 20 contre 1, et parfois de 30 contre 1 en notre défaveur. Chaque jour, nous supportions des pertes. Les pilotes de renfort étaient mal formés et d'une bien piètre qualité, et les pénuries de carburant se faisaient de plus en plus sentir" (1)

Dans l'esprit d'Hitler, il était désormais évident que le "grand coup" envisagé par la Luftwaffe ne constituerait qu'une perte de ressources supplémentaires, et n'apporterait jamais les résultats escomptés.

Il décida alors de réserver les avions prévus pour cette opération à une toute autre fin...

(1) ibid, page 76

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