dimanche 30 septembre 2007

1666 - une disparition trompeuse

... pour réussir le "grand coup" envisagé pour la fin de l'automne 1944, il était indispensable d'économiser avions, pilotes et carburant, donc de réduire encore plus drastiquement toute forme d'activité aérienne.

De fait, à partir de la fin de septembre 1944, et à l'exception de ceux directement affectés à la défense du Reich, les avions allemands disparurent pour ainsi dire du ciel, ce qui donna aux Alliés l'impression - trompeuse - que la Luftwaffe était définitivement vaincue, ou du moins hors d'état de lancer quelque initiative que ce soit.

"Cela devait-être, écrivit le général Galland, la plus grande et la plus décisive des batailles aériennes de la guerre. Le 12 novembre 1944, la totalité de la chasse était prête à l'action, soit (...) quelque 3 700 avions et pilotes, une force que la Luftwaffe n'avait jamais possédée auparavant. Plus de 3 000 de ces appareils étaient affectés au "gros coup"

(...) A présent, il n'y avait plus qu'à attendre le temps favorable, de bonnes conditions atmosphériques étant essentielles pour une telle action de masse. La décision de retirer tant de chasseurs du combat (...) avait été difficile; mais contrairement à ce qui s'était passé auparavant, les hauts responsables gardèrent leur calme et n'insistèrent pas pour lancer nos forces dans de vaines et coûteuses actions " (1)

Mais si la chasse allemande était à présent prête, Hitler, lui, venait de changer d'idée...

(1) Fana de l'Aviation, HS 28, page 71

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Conseils tres interessants. A quand la suite?