samedi 29 septembre 2007

1665 - l'éternel retour du "grand coup"

... au début de 1944, la Luftwaffe avait rêvé au "grand coup", c-à-d à la possibilité de lancer en une seule fois plusieurs milliers de chasseurs contre un grand raid de bombardiers américains.

Les nécessités opérationnelles, et en particulier le déclenchement du Débarquement en Normandie, puis celui de l'offensive soviétique d'été, l'avaient contrainte à y renoncer, et à plutôt expédier ses avions sur tous les secteurs menacés du Front.

Les problèmes logistiques rencontrés par les Alliés occidentaux en septembre 1944 (1) ainsi que la venue des pluies d'automne sur le Front de l'Est lui offraient à présent un répit de nature à ramener le "grand coup" sur le devant de la scène.

La réduction drastique de ses opérations aériennes, ainsi que la dissolution de ses unités de bombardement, lui avaient d'autre part permis de verser un grand nombre de pilotes dans la chasse, et à économiser ainsi l'essence nécessaire au "grand coup", tandis que l'augmentation de la production industrielle lui avait procuré plusieurs milliers d'avions neufs.

En les lançant tous à la fois, dans une seule opération, elle disposerait pour la première fois, avec deux ou trois mille chasseurs, de la supériorité numérique sur les Américains, dont chaque grand raid mobilisait jusqu'à un millier de bombardiers, et un nombre quasiment équivalent d'escorteurs.

Elle pouvait alors espérer en abattre quatre ou cinq cents, c-à-d près de la moitié, ce qui, pour les Américains, constituerait un niveau de pertes inacceptable et les dissuaderait pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de se relancer dans pareille aventure.

Le temps ainsi économisé offrirait alors à l'industrie allemande la possibilité de sortir de nouveaux avions, mais aussi de nouveaux tanks et de nouveaux sous-marins, dont on attendait bien entendu monts et merveilles...

(1) Saviez-vous que... no 1576

Aucun commentaire: