jeudi 27 septembre 2007

1663 - le cheval emballé

... à mesure que la production d'essence diminuait, celle des avions ne faisait... qu'augmenter. En septembre 1944, l'industrie allemande livra ainsi plus de 3 800 aéronefs, son plus haut niveau de toute la guerre (!)

Même si ce résultat doit être relativisé (les 4/5 de cette production étaient composés de chasseurs Me-109 et FW-190 souvent démodés mais bien plus faciles à construire que les bombardiers quadrimoteurs alliés), il n'en était pas moins aussi impressionnant que finalement inutile.

Tel un cheval emballé, l'industrie continuait de produire des avions que les militaires ne pouvaient plus mettre en oeuvre, faute de pilotes et d'essence.

Dans cette machine devenue folle, et alors que les premiers Messerschmitt 262 à réaction entraient à peine en service, on continuait même à rêver à de nouveaux "avions-miracle", soi-disant si simples à piloter qu'ils pourraient être confiés à de simples pilotes de planeurs.

Au début de son règne, Adolf Hitler, qui se souciait encore de plaire aux citoyens allemands, avait demandé à Ferdinand Porsche -célèbre concepteur des Auto-Union de compétition - de fabriquer une "voiture du peuple".

A l'automne 1944, alors que Ferdinand Porsche était depuis longtemps occupé à construire des tanks, Adolf Hitler, qui ne souhaitait plus que les citoyens allemands lui survivent, chargea donc Ernst Heinkel de réaliser un "chasseur du peuple".

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