jeudi 20 septembre 2007

1656 - les mauvais choix

... si l'Allemagne faisait ce qu'elle pouvait avec les moyens dont elle disposait, ces choix dans le domaine aéronautique furent souvent très discutables.

Le bombardier Heinkel 111 fut ainsi produit en série jusqu'à la fin de 1944 alors qu'il était démodé dès 1940 tout comme, quoique dans une moindre mesure, le chasseur Messerschmitt 109, dont les évolutions successives, qui ressemblaient plutôt à de l'acharnement thérapeutique, n'apportaient plus grand-chose à la Luftwaffe.

Dans d'autres cas, le régime nazi se laissait gagner par la folie des grandeurs, et poussait à la construction de machines certes futuristes - comme les ailes volantes Horten - mais que son industrie n'aurait jamais été en mesure de produire quand bien même les ingénieurs seraient finalement parvenus à les mettre au point.

Le même phénomène se reproduisit dans la chasse de nuit, où l'on s'entêta à maintenir en service un chasseur démodé - le Messerschmitt 110 - ou à convertir des bombardiers en chasseurs - comme le Junkers 88 - tout en rêvant à des chimères qui ne dépassèrent jamais le stade de la planche à dessins.

Le cas du Heinkel 219 "Uhu" illustre à lui seul les dérives qui poussèrent la Luftwaffe à négliger un appareil excellent qui, s'il était entré en service plus tôt, aurait rendu la tâche des bombardiers britanniques bien plus difficile.

Commandé en août 1941, le prototype ne vola pas avant l'été 1942, les moteurs initialement prévus n'étant pas disponibles. Après les premiers essais, il fallut allonger le fuselage et modifier les empennages.

Lorsque l'avion fut enfin près, un responsable du Ministère jugea indispensable de faire modifier les bâtis-moteurs afin de permettre leur interchangeabilité, ce qui renvoya l'avion sur les planches à dessins pendant plusieurs mois...

Aucun commentaire: