mardi 18 septembre 2007

1654 - trop pointu

... grâce à son moteur-fusée, le Messerschmitt 163 volait plus vite que n'importe quel chasseur à moteur à pistons, et même à réaction, de l'époque

L'autonomie était en revanche inférieure à 80 kms, effectués pour l'essentiel en vol plané puisque les quantités de carburant embarquées n'offraient qu'environ deux minutes de propulsion.

Fondamentalement, le Me-163 était donc une arme à un coup, qui permettait tout juste à son pilote de rejoindre une flotte de bombardiers ennemis, de sélectionner l'un d'eux et d'effectuer une seule passe de tir avant de devoir rompre le combat et atterrir en planant.

Encore fallait-il que le pilote soit en mesure de viser. Or, avec une vitesse près de trois fois supérieure à celle des bombardiers qu'il était censé attaquer, et des canons de 30mm n'offrant que quelques centaines de mètres de portée utile, ce dernier n'avait tout simplement pas le temps suffisant pour viser et tirer avant de percuter sa cible. Il eut fallu un système de tir automatique, et des roquettes air-air, qui n'entrèrent jamais en service.

Le plus grave défaut de la formule résidait cependant dans l'extrême dangerosité des carburants eux-mêmes, qui non seulement obligeaient le pilote et le personnel au sol à porter constamment des combinaisons anti-acides, mais qui risquaient à tout moment d'exploser, en particulier lors des chocs liés au décollage et à l'atterrissage.

Avec des caractéristiques aussi pointues, rien d'étonnant dès lors à ce que le Me-163 ne soit entré en service qu'au compte-gouttes (environ 300 exemplaires construits) pour un bilan final éminemment décevant : si quelques avions alliés furent effectivement abattus, plus de 80 % des Komet perdus le furent au décollage ou à l'atterrissage, par explosion des carburants, tuant presque systématiquement le pilote.

De fait, l'ensemble du programme fut un échec total, dont les vainqueurs de l'Allemagne, passé le stade de la simple curiosité, se désintéressèrent totalement après la guerre.

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