vendredi 14 septembre 2007

1650 - Sturmbock

... sur des chasseurs légers comme le Focke-Wulf 190, le tir des mitrailleuses de défense des bombardiers, bien qu'imprécis, s'avérait fréquemment mortel.

Vu le nombre et la concentration des mitrailleuses, et le temps qu'il fallait pour se mettre en position de tir, on finissait toujours par se prendre quelques balles. Et il n'en fallait pas beaucoup pour détruire, ou du moins endommager gravement un chasseur.

L'idée de blinder les avions de chasse s'imposa donc tout naturellement, et donna naissance aux "Sturmbock". Pour d'évidentes raisons de poids, le blindage se limitait aux pare-brise, au moteur, ou encore au bord d'attaque des ailes, ce qui s'avérait néanmoins suffisant pour se prémunir des tirs des bombardiers, dont on pouvait désormais s'approcher sans trop de risques.

Avec un armement un peu plus puissant, on n'était pas loin de l'arme idéale.

Combiné à un armement renforcé, le blindage frontal supplémentaire faisait hélas prendre près de 200 kilos à un FW-190 ainsi équipé, qui se retrouvait alors en situation d'infériorité dans un combat classique chasseur contre chasseur.

S'ils étaient apparus en 1942, ou même en 1943, les "Sturmbock" auraient assurément remporté de forts nombreux succès. Mais en 1944, avec une escorte alliée omniprésente, ils étaient plus souvent chassés que chasseurs...

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