dimanche 2 septembre 2007

1638 - la Flak

... la Luftwaffe, ce n'était pas seulement les avions. C'était aussi, et on l'oublie souvent, la FLAK, c-à-d l'artillerie antiaérienne.

Cet oubli est d'autant plus injuste que la Flugzeug Abwehr Kanone allemande était finalement plus efficace que les chasseurs allemands eux-mêmes. De juillet 1942 à mai 1945, les Britanniques attribuèrent ainsi la perte de 2 278 de leurs bombardiers à la chasse allemande, et de 1 345 du fait de l'artillerie antiaérienne, mais reconnurent que 8 848 autres appareils avaient été endommagés plus ou moins gravement par la FLAK, contre 1 728 par la chasse.

Très efficaces à basse altitude, les canons de petit calibre (20 et 37mm), généralement montés sur affûts double ou quadruple, devinrent rapidement la terreur des aviateurs alliés qui, lorsqu'ils le pouvaient, cherchaient toujours à se maintenir au dessus de 3 000 mètres, à la limite de portée de ces armes.

Les canons de gros calibre (de 88 à 128mm) prenaient le relais jusqu'à des hauteurs d'environ 10 000 mètres, mais ne pouvaient, pour des raisons purement mécaniques, offrir les mêmes cadences de tir, mobilité et rapidité d'élévation.

S'il était facile de déplacer les canons de la FLAK légère d'un emplacement vers un autre, l'opération s'avérait autrement plus ardue pour les canons de la FLAK lourde qui, en règle générale, demeuraient donc concentrés en des endroits précis - comme les indestructibles "tours à Flak" de Berlin ou Vienne que les aviateurs alliés apprenaient rapidement à éviter lorsqu'ils traversaient l'Allemagne.

De fait, à chaque raid aérien, seuls 5% des quelques 10 000 canons de FLAK lourde étaient réellement en mesure d'entrer en action, les autres ayant été prudemment pris à revers par les bombardiers alliés...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Déplacer les canons de DCA lourds...les anglais l'ont fait , pour défendre Londres contre les V1. Ils ont emmené toute la DCA londonoenne ou presque vers la côte en une dizaine de jours...RV Jones le relate dans son bouquin "Most secret War".
RV Jones et le chef de la DCA Roderick Hill avaient très pragmatiquement conclu que les dix jours sans DCA Lourde (en laissant aux acrobates de la RAf le soin de mitrailler les V1 -très dangereux, l'as FAFL Jean Maridor s'est tué ainsi-ou à peine moins dangereux, les destabiliser en les frôlant aile contre aile, ) allait coûter quelques centaines de morts mais qu'ensuite la DCA lourde pourait opérer plus facilement (avec des obus équipés de détonateurs de proximité) et économiser ensuite bien plus de vies d'habitants du grand londres...sinistre comptabilité de la mort... mais raisonnement imparable qui , à en croire RV jones, a fonctionné correctement, d'autant plus que les habitants de l'East End ont pu obtenir des abris morrison en tôle blindée (Morrison était le député travailliste de l'East End)