samedi 1 septembre 2007

1637 - missiles enchantés

... si la précision des obus et des roquettes reste acceptable dans le cadre de combats terrestres, elle s'avère rapidement insuffisante dans la guerre aérienne.

Plus la distance à la cible augmente, plus la vitesse du chasseur et du chassé est importante, plus leurs mouvements sont désordonnés et aléatoires, et plus la précision diminue, en sorte qu'il devient nécessaire de tirer de longues rafales, et de gaspiller quantités de projectiles, pour en voir finalement un ou deux arriver au but.

Par rapport à l'obus ou à la roquette, le missile a l'avantage d'être guidable, c-à-d de pouvoir infléchir sa trajectoire en fonction des mouvements de la cible. Si les missiles actuels sont du type "shoot and forget", donc capables de se diriger tout seuls vers la cible grâce au capteur infrarouge ou à la tête-radar placée dans leurs entrailles, il en allait tout autrement lors de la 2ème GM.

Les V1 et V2, premiers missiles opérationnels, ne pouvaient obéir qu'à une trajectoire décidée à l'avance, ce qui, indépendamment de leurs dimensions, les rendaient totalement inaptes au combat aérien. Pour être utilisables dans ce contexte, les missiles devaient donc, tout au long de leur vol, demeurer sous le contrôle d'un opérateur placé au sol ou installé à bord de l'avion. Le guidage pouvait s'effectuer par radio, mais imposait alors un appareillage aussi complexe qu'encombrant, qui pouvait de surcroît être brouillé par l'adversaire.

La solution la plus simple restait le guidage par fils. Mais si celui-ci échappait à toute tentative de brouillage, il limitait la portée pratique à deux ou trois kilomètres, c-à-d à la longueur du fil lui-même.

La Luftwaffe fondait de gros espoirs sur le X-4, ancêtre des missiles filo-guidés actuels, suffisamment petit pour être installé sous les ailes d'un chasseur classique. Mais bien que testé dès le mois d'août 1944, le X-4, en dépit de prémisses encourageantes, n'était toujours pas ppérationnel à la capitulation de l'Allemagne (1)...

(1) les tests effectués démontrèrent par ailleurs que ce missile, bien que prévu pour les chasseurs monoplaces, ne pourrait en réalité être installé que sur des biplaces, en raison de la surcharge de travail qu'il aurait imposé à un pilote seul

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