dimanche 12 août 2007

1617 - trop tard

... on a souvent dit de la décision d'Hitler de transformer en bombardier le chasseur pur qu'était le Messerschmitt 262, on a souvent dit de cette décision qu'elle avait retardé de plusieurs mois la mise en service de l'avion, et par conséquent ruiné toutes ses chances d'influer sur le cours de la guerre.

Cette accusation est en vérité sans fondement. Outre le fait que le 262 ne pouvait évidemment gagner la guerre à lui tout seul, ce n'est pas la transformation en bombardiers des premiers exemplaires de série qui a retardé la mise en service, mais tout simplement la pénurie de réacteurs "bons de vol"

Dans ce domaine, tout était encore à découvrir,... y compris la différence de qualité entre le réacteur que des artisans fabriquaient à l'unité, spécialement pour des essais, et qui tenait quasiment de la pièce d'orfèvrerie, et celui que des travailleurs forcés devaient fabriquer en masse dans un tunnel bétonné et mal éclairé avant que des mécaniciens éreintés ne les fixent sur les avions, au milieu des bombardements.

Sur les prototypes, assemblés avec le plus grand soin, les réacteurs fonctionnaient relativement bien. Sur les avions de série, eux aussi construits à la va-vite un peu partout en Allemagne, il en allait tout autrement et d'autant plus que ces avions-là, nantis de leurs canons et de tout leur équipement de guerre, étaient nettement plus lourds.

En y ajoutant la nécessité de former les pilotes à ces nouveaux avions et à cette forme totalement inédite de propulsion, on aggravait encore les délais, en sorte que la première unité opérationnelle - qui n'était encore qu'expérimentale - ne fut constituée qu'en juillet 1944.

Le débarquement avait déjà eu lieu, et avec son succès s'envolait le dernier espoir de réussir le "grand coup" tout autant que l'intérêt d'utiliser le 262 comme bombardier...

Aucun commentaire: