... les premiers vols du Messerschmitt 262 enthousiasmèrent à ce point Hitler qu'il exigea que ce chasseur pur, conçu pour détruire les gros bombardiers alliés, devienne lui-même... un bombardier.Si Willy Messerschmitt, et les responsables de la Luftwaffe, furent naturellement atterrés par cette décision, l'ukase du Führer répondait néanmoins à une certaine logique : puisque le 262 était si rapide qu'il ne pouvait être intercepté par les chasseurs alliés, il serait capable d'opérer en toute impunité au dessus des plages du débarquement, ce qui résoudrait d'un seul coup le problème du soutien aérien des troupes et des tanks allemands, qui ne pouvait être assuré par les appareils conventionnels de la Luftwaffe.
En soi, la modification requise - essentiellement l'ajout de deux supports sous le nez, aptes à recevoir chacun une bombe de 250 kilos - ne posait pas de difficultés techniques insurmontables.
On pouvait certes objecter que, n'ayant jamais été conçu pour l'attaque en piqué (1), le 262, par ailleurs dépourvu de viseur adapté et avec un seul pilote déjà fort occupé à bord, devrait donc bombarder au jugé et à l'horizontale, donc avec une précision toute relative, mais cette imprécision n'aurait en vérité aucune importance au dessus des plages du débarquement : vu la concentration prévisible de troupes et de véhicules alliés, même le pilote le plus maladroit aurait 100 % de chances de toucher quelque chose et de semer la confusion (2)
A condition que le 262 soit disponible à temps...
(1) comme la plupart des chasseurs de l'époque, le 262 n'était pas non plus équipé de volets de sortie de piqué, ce qui lui interdisait de plonger à grande vitesse sous peine de devenir rapidement incontrôlable, et de s'écraser au sol.
(2) bien que régulièrement décriée par la suite, y compris chez nombre d'auteurs actuels, la vision d'Hitler quant au rôle du 262 dans cette affaire était parfaitement cohérente, et on peut au contraire s'étonner que personne n'ait envisagé cet usage lors de la conception de l'avion...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire