... le ralentissement puis l'arrêt de la production du LaGG-3 au profit des Yaks faillit porter au coup fatal au bureau d'études de Lavotchkine, qui se vit pourtant accorder une seconde chance, et la possibilité de concevoir un nouvel avion de chasse.A l'évidence, le principal handicap du LaGG-3 résidait dans sa sous-motorisation chronique. Mais les moteurs en ligne plus puissants étant désormais réservés aux Yaks, sur lesquels ils donnaient toute satisfaction, les ingénieurs de Lavotchkine n'eurent d'autre choix que de se rabattre sur un moteur en étoile refroidi par air, tout comme leurs rivaux allemands de Focke-Wulff l'avaient fait avec le FW-190.
En janvier 1942, un M82 en étoile fut donc provisoirement installé sur une cellule de LaGG-3, et le résultat d'ensemble jugé suffisamment intéressant que pour encourager Lavotchkine à poursuivre dans cette voie.
La production du nouveau chasseur à moteur en étoile, baptisé La-5, débuta en juin de la même année, et se poursuivit jusqu'en 1944, pour atteindre plus de 10 000 exemplaires. Les premiers d'entre eux étant jetés, avec succès, dans la Bataille de Stalingrad, dès le mois de décembre 1942.
Avec deux canons de 20mm, le La-5 était plus performant à basse et moyenne altitude que les dernières versions du Messerschmitt 109
Aucun commentaire:
Publier un commentaire