lundi 23 juillet 2007

1597 - ... et du 9 au 3

... alors que le Yak-9, lancé en 1942 et extrapolé du Yak-1, se muait progressivement en chasseur-bombardier, et s'orientait de plus en plus vers l'attaque au sol, les ingénieurs de Yakovlev décidèrent de reconstruire un véritable chasseur "pur".

Histoire sans doute de compliquer encore un peu plus le travail des historiens, ce nouvel avion, lui aussi dérivé du Yak-1, et apparu en unités après le Yak-9, fut baptisé... Yak-3.

Conçu cette fois pour le pur combat aérien, et non plus pour des missions de chasse-bombardement, le Yak-3 fut optimisé aérodynamiquement. Le grand radiateur d'huile sous le moteur - caractéristique des Yak - fut supprimé, l'envergure raccourcie de 50cm, et la surface alaire réduite de plus de 2 mètres carrés, puisque passant de plus de 17 mètres carrés sur le Yak-9 à moins de 15 mètres carrés sur le Yak-3.

Contrairement à ce qui se passait partout ailleurs dans le monde, y compris sur les avions soviétiques, l'armement du Yak-9 fut carrément... réduit, en l'occurrence à un simple canon de 20mm, secondé par deux mitrailleuses de 12,7mm, là encore dans le but de gagner quelques kilos et quelques précieux kms/h

La recette fut néanmoins efficace, puisque le Yak-3, construit à plus de 4 500 exemplaires, fut à l'origine d'une directive de la Luftwaffe enjoignant à ses pilotes "d'éviter le combat en dessous de 5 000 mètres avec tout chasseur Yakovlev dépourvu de radiateur d'huile sous le nez"

Aucun commentaire: