dimanche 22 juillet 2007

1596 - du 1 au 9...

... la première année de la guerre ayant mis en évidence les principales faiblesses du Yak-1 face aux chasseurs allemands, les ingénieurs de Yakovlev s'attachèrent à lui donner un successeur, le Yak-9 qui, avec plus de 15 000 exemplaires fabriqués entre 1942 et 1945, devint le chasseur soviétique le plus répandu.

L'installation d'une verrière en "goutte d'eau" améliorait grandement la visibilité, tandis que le remplacement du bois par de l'aluminium offrait la possibilité, en allégeant la cellule, d'installer un armement plus puissant (un canon de 37 puis de 45mm) sans obérer le poids total de l'ensemble, lequel restait dans les limites du Yak-1.

Petit à petit, à mesure que l'aviation soviétique acquérait la maîtrise du ciel, la destruction des forces ennemies au sol devint l'objectif prioritaire de l'aviation soviétique.

Cette évolution, comparable à celle qui se produisait au même moment chez les Anglo-américains, amena les Yak-9 à abandonner progressivement les missions de chasse pure au profit de missions de chasse-bombardement et d'appui direct des troupes au sol, au moyen de roquettes et de bombes légères

La version -9B posséda même une véritable soute à bombes derrière le poste de pilotage

Aucun commentaire: