... produit à près de 10 000 exemplaires durant la guerre, le North-American B-25 "Mitchell" était un excellent bombardier moyen et avion d'attaque au sol.S'il est surtout connu par son célèbre raid de "30 secondes sur Tokyo" (1) le B-25 eut également une longue et brillante carrière sur le Front de l'Est, où près de 900 appareils (soit 9% de la production totale) furent engagés et formèrent le IVème corps aérien de l'Aviation à long rayon d'action (AAD) soviétique.
Les équipages russes, qui s'épuisaient à mener au combat leurs patauds et inconfortables DB-3/IL-4 ne pouvaient qu'envier leurs camarades volant sur B-25, beaucoup plus faciles d'emploi, grâce notamment à leur pilote automatique et à un équipement radio enfin utilisable (2)
Le B-25 était également beaucoup mieux défendu que ces homologues russes, ne leur cédant guère qu'en autonomie et en plafond pratique.
(1) Saviez-vous que...663 à 665
(2) sur les avions soviétiques, l'équipement radio - lorsqu'il était installé - fonctionnait très mal et ne devint véritablement courant et efficace qu'à la fin de 1943
Aucun commentaire:
Publier un commentaire