dimanche 15 juillet 2007

1589 - tant de noms pour un même avion

... "Havoc", "Boston", "DB-7", "A-20", autant de noms pour désigner celui qui fut probablement un des meilleurs bombardier léger et avion d'attaque bimoteur de la 2ème GM.

Conçu par Jack Northrop en 1938, l'avion est si réussi qu'il reste parfaitement manoeuvrant sur un seul moteur. Une caractéristique exceptionnelle pour l'époque (1) et qui pousse la commission d'achats française à le commander immédiatement à 100 exemplaires (2).

Les commandes britanniques suivent peu après et permettent de lancer la production, qui atteindra finalement plus de 7 000 exemplaires.

Rapide et très solide, le DB-7 fut également fort apprécié par ses utilisateurs soviétiques, qui en reçurent plus de 3 400 (soit 50% du total) et les mirent en oeuvre au sein de 38 régiments aériens d'assaut tout au long de la guerre.

(1) avec un moteur arrêté, les bimoteurs contemporains du DB-7 volaient quasiment comme des pavés, et étaient même souvent incapables de maintenir leur altitude de vol.
(2) la dite commission ne fut nullement échaudée par l'écrasement de l'appareil de démonstration, à laquelle elle assista, lorsque le pilote d'essai, pour impressionner la galerie, en fit finalement trop sur un seul moteur...

Aucun commentaire: