... dès les premiers jours de l'Opération Barbarossa, l'aviation soviétique avait perdu des milliers d'appareils, le plus souvent au sol.A la fin de 1941, l'hémorragie avait dépassé le chiffre de 16 000 avions détruits.
Son industrie étant incapable de compenser pareilles pertes à elle seule, le gouvernement russe fit rapidement appel à l'aide occidentale, dont les avions apparurent dans le ciel soviétique dès le mois d'octobre.
Né en 1935, le Hawker Hurricane britannique fut de ceux-là. Bien que généralement inférieur à ses adversaires allemands, l'oiseau - de conception très conventionnelle, avec de nombreuses parties entoilées - s'était comporté honorablement durant la Bataille d'Angleterre, et valait bien ses homologues russes du moment.
Pour gagner du temps, les premiers d'entre eux, toujours parés de cocardes de la RAF, furent directement acheminés début octobre par leurs pilotes britanniques, et mis en oeuvre dans la région de Mourmansk. Les Britanniques se chargèrent ensuite de transformer les pilotes russes sur place, avant de regagner eux-mêmes l'Angleterre un mois plus tard.
Au final, plus de 2 900 Hurricane - soit 20% de la production totale - furent livrés à l'URSS durant la guerre, et souvent réarmés avec des canons ou des mitrailleuses russes, considérés comme plus performants que l'équipement britannique d'origine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire