samedi 7 juillet 2007

1581 - vraiment inférieurs ?

... progressivement rééquipés avec des avions russes, mais aussi occidentaux, de plus en plus performants, les pilotes soviétiques purent progressivement redresser la tête et partir à la reconquête du Ciel.

Certes, par rapport à leurs rivaux allemands, il leur manqua toujours l'esprit d'initiative et d'improvisation qui permit aux grand as allemands de récolter des palmarès sans commune mesure avec les leurs.

Les chiffres sont à cet égard éloquents : sur les dix plus grands as soviétiques, aucun n'a remporté plus de 62 victoires alors que, du côté allemand, 104 pilotes ont remporté plus de 100 victoires en combat aérien, 91 d'entre-eux les ayant même obtenues, en majorité ou en totalité, sur le seul Front de l'Est (!)

Pour autant, le palmarès des plus grands as soviétiques reste, grosso-modo, comparable à celui de leurs meilleurs camarades britanniques, français ou américains combattant à l'Ouest.

Plus que d'une véritable supériorité des "Experten" de la Luftwaffe dans ce domaine, il faut donc, tout comme à l'Ouest, évoquer les circonstances très particulières dans lesquelles ceux-ci furent forcés de combattre...

Aucun commentaire: