... dès les premiers jours de l'invasion allemande, Staline réclama l'aide militaire des Alliés occidentaux.Pour des raisons évidentes, cette aide ne pouvait concerner que la fourniture de matériel de guerre (comme des tanks ou des avions) mais aussi de biens d'équipements (comme des locomotives) ou des approvisionnements (comme le blé ou la viande), que l'industrie et l'agriculture soviétiques ne pouvaient livrer en quantités suffisantes.
En matière de tanks, et en regard des excellents KV-1 et autres T-34 russes, l'aide occidentale fut assez anecdotique, encore qu'elle se chiffra tout de même à 2 000 Sherman, un millier de Lee/Grant, un millier de Matilda, et quelques centaines de Churchill et Valentine
Il en alla tout autrement en matière de véhicules non blindés : l'Armée rouge manquait en effet cruellement de camions, de jeeps et de véhicules divers, ce pourquoi elle en reçut plus de 400 000. Lorsqu'on regarde les reportages de guerre soviétiques, on n'y voit pour ainsi dire que des Jeeps, des GMC et des camions Studebaker américains...
En matière d'Aviation, l'aide occidentale se situa entre ces deux extrêmes : de 1941 à 1945, la Russie reçut ainsi plus de 22 000 avions britanniques et américains, dont plus de 6 300 en 1943, ce qui représenta tout de même près de 20% de la production soviétique de l'année.
On y compta plus de 2 900 Hurricane (soit 20% de la production totale), 1 300 Spitfire (6% de la production totale), 2 400 P-40 (20% de la production totale), 5 500 P-39 (près de 60% de la production totale, 2 400 P-63 (75% de la production totale), 900 B-25 (9% de la production totale), et 3 400 DB-7 (50% de la production totale)
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