mardi 19 juin 2007

1563 - défense statique ou élastique ?

... en 1941, l'armée allemande s'était enfoncée en Russie puis, du fait de la résistance soviétique autant que de ses propres carences logistiques, avait progressivement dû ralentir l'allure, avant de s'arrêter devant Moscou, n'ayant au bout du compte pas progressé plus rapidement que les troupes de Napoléon au siècle précédent.

Après quoi, la contre-attaque hivernale des Soviétiques l'avait contrainte de battre en retraite jusqu'à ce que les Soviétiques eux-mêmes finissent par manquer des réserves et des approvisionnements qui leur auraient permis de poursuivre leur offensive jusque Berlin.

Les données de base étant demeurées les mêmes, l'année 1942 fut donc la simple répétition de l'année 1941 : les troupes allemandes s'enfoncèrent, furent ralenties, puis à nouveau stoppées - cette fois devant Stalingrad - avant de devoir à nouveau retraiter sur des centaines de kilomètres suite à une nouvelle contre-offensive hivernale des Soviétiques qui, là encore, durent finalement y mettre un terme, autant du fait de la résistance allemande que de leurs propres carences logistiques.

Ironiquement, si la mécanisation des armées avait effectivement facilité l'attaque en profondeur, elle avait également permis d'organiser une défense en profondeur : on pouvait désormais, et quasiment en un seul mouvement, retraiter sur des dizaines voire des centaines de kilomètres, rassembler ses forces, puis repartir à l'attaque sur des dizaines voire des centaines de kilomètres.

De strictement statique, la défense était devenue élastique.

Aucun commentaire: