mardi 12 juin 2007

1556 - le grignotage

... sans Rommel - fort justement surnommé le "Renard du Désert" - l'Afrika Korps n'aurait jamais pu obtenir autant de succès, et se maintenir aussi longtemps en Afrique du Nord, face à un adversaire aux effectifs constamment supérieurs aux siens.

Si l'on a souvent reproché à Montgomery de manquer de génie militaire, ou tout simplement d'audace, la stratégie - qui n'excluait pas la ruse - qu'il adopta face à l'Afrika Korps de Rommel était probablement la seule que pouvait se permettre l'armée britannique contre Rommel.

Des expériences malheureuses de ses prédécesseurs - et en particulier d'Auchinleck - "Monty" en avait déduit que, dans la guerre du désert, il importe moins de réussir une percée que d'être en mesure de la prolonger.

La percée, on arrivait toujours à l'obtenir. Mais, quoi qu'on fasse ensuite, quels que soient les efforts qu'on déploie, l'essence, les munitions, et l'eau, ne parvenaient jamais à suivre l'avance des tanks. Si l'on s'entêtait néanmoins, on finissait par se retrouver immobilisé et à la merci d'une contre-attaque ennemie, qui risquait alors de vous faire reperdre tout le terrain si chèrement gagné, comme cela s'était déjà produit à maintes reprises

Aux longues et grandioses chevauchées de blindés prophétisées par Fuller, Montgomery préféra donc un lent grignotage excluant toute prise de risque excessive : lorsqu'il remportait une victoire, Montgomery préférait s'arrêter et consolider ses positions plutôt que poursuivre les Allemands en retraite.

Une tactique qui, aux yeux de ses détracteurs, manquait de panache mais qui, à la longue, mena à la reddition des derniers éléments de l'Afrika Korps, le 12 mai 1943.

Aucun commentaire: