... à l'instar de George Patton - auquel il fut souvent comparé - Bernard Montgomery est un des généraux les plus controversés de la 2ème GM.Entre ceux qui soulignent ses qualités de meneur d'hommes et ceux qui lui reprochent son manque d'audace, entre ceux qui louent sa victoire à El-Alamein et ceux qui dénoncent son sanglant échec à Arnhem, il est est difficile de se faire une idée objective du personnage.
Avec le recul des années, même son incontestable succès lors de la seconde bataille d'El-Alamein a probablement soulevé autant d'enthousiasme que de reproches.
Pour ses partisans, il est l'homme qui, en prenant la tête de la VIIIème Armée, le 13 août 1942, l'a sortie de l'immobilisme où elle se morfondait pour la conduire à la victoire contre l'Afrika Korps de Rommel, dont il finit par obtenir la reddition au terme d'un processus lent mais méthodique et inexorable.
Pour ses détracteurs, il n'est au contraire qu'un simple opportuniste, nommé presque par hasard (1), qui sut profiter au bon moment des réserves patiemment accumulées par Auchinlek (2) au fil des mois précédents, afin de remporter une victoire par ailleurs fort laborieuse, et sans jamais être en mesure d'asséner à Rommel le coup véritablement décisif qui eut précipité la fin des combats en Afrique du Nord...
(1) le commandement de la VIIIème Armée devait à l'origine revenir au général William Gott, dont l'avion fut malheureusement abattu, et lui-même mortellement blessé, avant qu'il puisse entrer en fonction.
(2) commandant en chef des forces alliées au Moyen-Orient, Claude Auchinlek fut démis de ses fonctions, et remplacé par Harold Alexander début août, suite à une décision personnelle de Churchill qui, ayant désespérément besoin d'une victoire, ne supportait plus l'attentisme d'Auchinlek à l'égard de l'Afrika Korps
Aucun commentaire:
Publier un commentaire