samedi 2 juin 2007

1546 - le Walhalla

... c'est peu dire de la défaite de la France qu'elle propulsa Hitler au Walhalla des dieux germaniques.

Modeste caporal en 1914-1918, Hitler, qui pendant quatre ans avait piétiné en vain dans la boue et les tranchées de France et de Belgique, savourait à présent sa revanche, et était acclamé dans toute l'Allemagne comme le plus grand génie militaire du siècle.

Même pour les adversaires du nazisme, il y avait quelque chose de fascinant - et de profondément démoralisant - dans cette suite de victoires à la rapidité incroyable, qui semblaient marquer la naissance d'une ère nouvelle - celle de la Blitzkrieg - que seule l'Allemagne était en mesure de maîtriser.

Que ces victoires aient été obtenues face à un adversaire bien plus faible et quasiment dépourvu de tanks et d'avions (la Pologne), ou un autre figé dans des conceptions militaires d'un autre temps et totalement pris par surprise par la manoeuvre adverse (la France) importait peu : seule comptait la durée des combats qui, dans les deux cas, n'avait pas dépassé 6 semaines.

En apparence, donc, les théories de Fuller sur le rôle des blindés, ou celles de Douhet sur celui des avions, étaient amplement démontrées : les guerres du Futur seraient nécessairement très courtes, et la victoire obtenue par celui des adversaires qui maîtriserait le mieux la percée et les mouvements de milliers de blindés ou d'avions.

La guerre de Finlande, et la Bataille d'Angleterre, tendaient pourtant à démontrer que l'affaire était loin d'être aussi simple...

Aucun commentaire: