dimanche 27 mai 2007

1540 - la puissance du mythe

... En vérité, la véritable innovation de la Campagne de Pologne ne résidait pas dans l'emploi des chars, mais bien dans la collaboration entre le char et l'avion, parvenu lui aussi à maturité, et enfin à même de soutenir l'infanterie et les formations blindées dans leur progression.

Du moins en l'absence d'aviation ennemie ou de défense antiaérienne efficaces, dont l'armée polonaise était presque entièrement dépourvue.

Malheureusement pour elle, pour résister à l'invasion allemande, cette armée avait tout misé sur l'arrivée rapide de ses alliés français et britanniques, et en particulier de leurs blindés, .

Lorsque ce pari fut démenti par les faits - les soldats français et britanniques restèrent sagement dans leur casernes, et leurs tanks dans les hangars - et que les Russes, en vertu du "protocole secret" du pacte germano-soviétique d'août 1939, passèrent à l'attaque sur ses arrières, l'armée polonaise s'effondra en six semaines.

Impitoyable mais logique, le déroulement précis de cette tragédie, et des événements qui l'avaient rendues possible, fut totalement occulté par la puissance du mythe : celui d'une armée allemande que la technologie moderne, et particulièrement celle des blindés, complaisamment filmés par les cinéastes de la Propagande, avait rendue invincible et surtout capable de remporter une guerre en quelques semaines alors que la Première Guerre mondiale avait duré quatre ans.

Plus efficace que les Panzers, ce mythe allait faire de nouveaux ravages quelques mois plus tard...

Aucun commentaire: