samedi 26 mai 2007

1539 - la naissance du mythe

... c'est la campagne de Pologne, et plus exactement sa durée de 6 semaines seulement, qui popularisa à ce point l'idée de la Blitzkrieg - de la "guerre éclair" - qu'elle la métamorphosa en vérité d'évidence.

Cette célérité a priori extraordinaire, et les images de formations blindées allemandes volant littéralement vers la victoire, acheva de convaincre l'opinion sur le caractère nécessairement mobile et rapide de la guerre moderne.

Pour autant, la Wehrmacht avait utilisé bien davantage de chevaux que de véhicules motorisés - ce serait également le cas deux ans plus tard, lors du déclenchement de l'Opération Barbarossa en Russie - et le fantassin allemand continuait de progresser à pied, comme son homologue de la Première Guerre mondiale.

Plus surprenant encore : avec une quarantaine de kilomètres par jour en moyenne, le rythme de la progression était exactement le même que celui de l'infanterie allemande de 1914 !

Malgré des performances, en vitesse et en autonomie, largement supérieures à celles de leurs ancêtres de 14-18, les tanks allemands n'avaient donc pas fondamentalement changé la donne, et avaient même laissé plusieurs centaines des leurs sur le terrain, que ce soit par pannes ou sous le feu de l'ennemi.

Le strict bilan des pertes, avec environ 40 000 Allemands blessés ou tués contre plus de 200 000 Polonais, penchait très nettement en faveur de l'Allemagne, mais n'en était pas moins élevé pour une guerre en principe "éclair".

Aucun commentaire: