lundi 14 mai 2007

1527 - le délire

... depuis l'apparition des premiers tanks, leurs concepteurs avaient constamment recherché le juste équilibre entre la protection (le blindage), la puissance de feu (le calibre des armes) et la mobilité (la vitesse et l'autonomie)

L'usage avait en effet clairement démontré que le tank qui privilégiait trop une des composantes au détriment des deux autres s'avérait fortement handicapé, pour ne pas dire inutilisable au combat.

Le Mark I de 28 tonnes disposait d'une puissance de feu terrifiante pour l'époque, mais devait se contenter de progresser au pas d'homme malgré un blindage guère plus efficace que du carton. Le Whippet de 14 tonnes était trois fois plus rapide (ce qui dans l'absolu ne voulait pas dire grand-chose) mais n'était pas mieux protégé, en plus de souffrir d'un armement dérisoire.

Avec son ultime tank, conçu au début de 1942, et ironiquement baptisé "Maus" ("souris"), le célèbre Ferdinand Porsche décida carrément de défoncer toutes les limites du raisonnable, en créant le char le mieux protégé (35cm de blindage au maximum) mais par conséquent le plus lourd jamais conçu, puisque avouant le chiffre ahurissant de... 188 tonnes (!)

Restait à savoir comment on allait pouvoir le faire avancer...

Aucun commentaire: