... si les tanks pouvaient parler, "Plus haut que moi, tu meurs", serait assurément la devise fétiche du char 2C.Bien qu'ayant défini une nouvelle norme avec le petit Renault FT-17, les ingénieurs français n'avaient pas pour autant renoncé à la folie des grandeurs.
Avec sa longueur de 10,27 mètres, le 2C, apparu en 1918, ne cédait que quelques centimètres au Mark VIII "Liberty" anglo-américain. Et avec son poids de 70 tonnes, et sa hauteur de 4 mètres, il le ridiculisait carrément.
Avec sa silhouette de wagon de chemin de fer, à l'intérieur duquel on accédait d'ailleurs par une porte latérale, le 2C, était également le premier char à deux tourelles au monde. Il n'en restait pas moins sous-armé (un seul canon de 75mm et quatre mitrailleuses légères), surpeuplé (12 ou 13 hommes d'équipage), et terriblement sous-motorisé (deux Mercedes de 180 CV ou deux Maybach de 250 CV)
Construits en une dizaine d'exemplaires en 1918 comme "chars de rupture", et modifiés en 1930, les 2C étaient toujours en service en 1940, encore que leur rôle se limita alors à celui d'artillerie (à peine) mobile, avant tout destinée à renforcer les fortifications de la Ligne Maginot.
Ultimes représentants d'une branche condamnée des chars de combat, les 2C ne jouèrent aucun rôle dans la Bataille de France : la plupart furent tout simplement détruits par une attaque aérienne alors qu'ils se trouvaient encore installés sur les wagons de leur train spécial...
2 commentaires:
Bon dimanche, il est confirmé que ce char n'a que 12 hommes d'équipage. J'ai récupéré un fascicule au musée des blindée de Saumur sur ce blindé qui n'a pas eu de chance l'attestant.
PS : Ils ont étaient saboté par leurs équipages, non détruit par l'armée allemande, a part un dont les charges n'ont pas fonctionnées.
J'ai écrit la triste fin du 2C sur le wikipédia d'après le document sus nommé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/FCM_2C
Publier un commentaire