... à la réflexion - et surtout à l'usage - l'emploi simultané d'un char lourd et lent (le Mark IV) pour créer une percée dans les défenses ennemies, et d'un char moyen et rapide (le Whippet) pour exploiter cette percée et poursuivre l'ennemi en retraite, cet emploi se révéla si peu convainquant que les Britanniques, après en avoir initié le principe en 1916, décidèrent d'y renoncer un an plus tard.Et puisque le char lourd était trop lent, et le char moyen trop peu puissant, ils décidèrent de réunir les deux dans un seul véhicule pour créer, selon le point de vue, un char lourd rapide, ou un char moyen puissant.
Avec un poids (20 tonnes) et un équipage (quatre hommes) réduit de moitié par rapport au Mark IV, une autonomie (120 kms) et une vitesse (12 kms/h) triplée par rapport à ce dernier, le Medium C, commandé en décembre 1917, se voulait compromis idéal.
En pratique, il s'avéra surtout boiteux. La forme en losange, avec les chenilles courant jusqu'en haut du châssis, accusait désormais son âge - ce fut d'ailleurs sa dernière apparition - et pénalisait les performances. Le confort, avec le moteur désormais installé dans un compartiment séparé, était meilleur que dans tous les tanks précédents, mais l'armement (quatre mitrailleuses seulement) n'était pas plus puissant que celui du Whippet. Une version "mâle", avec un canon de 6 livres en tourelle, était certes prévue mais ne put être achevée avant l'Armistice.
Un plan de production grandiose (4 000 "femelles" et 2 000 "mâles") avait été signé en octobre 1918, mais fut annulé à peine un mois plus tard. Au final, moins de 40 exemplaires (tous en version "femelle") furent fabriqués jusqu'en février 1919, puis retirés du service et ferraillés quatre ans plus tard...
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