samedi 5 mai 2007

1518 - bon à rien et surtout pas à la guerre

... imaginez une énorme boîte rectangulaire de sept mètres de long sur plus de trois mètres de hauteur.

Greffez-lui un canon de 57mm à l'avant, deux mitrailleuses sur chaque flanc, et deux autres à l'arrière. Installez-la sur des chenilles de tracteur agricole, et vous n'aurez encore qu'une vague idée de la monstruosité que représentait l'A7V, premier véritable tank allemand.

Pour mener ce Behemoth au combat, et se servir de ses armes, vous devrez encore faire entrer 18 (!) hommes dans la boîte, ainsi que deux moteurs Daimler de 100 CV chacun, leur transmission et les réservoirs d'essence, le tout sans la moindre isolation ni insonorisation.

Avec son poids extravagant, et moins de 40cm de garde-au-sol, l'engin ne pouvait du reste circuler que sur terrain dur, et si possible sur route, sous peine de se figer irrémédiablement à la moindre ornière ou sur n'importe quelle surface même légèrement boueuse.

La vitesse ne dépassait pas 8 kms/h, et l'autonomie 40 kms, ce qui était de toute manière beaucoup plus que ce qu'était capable de supporter l'équipage, dont la plupart des membres voyageaient à l'extérieur, ne s'aventurant dans les entrailles du monstre qu'à l'instant du combat, dont chacun priait pour qu'il se termine le plus rapidement possible.

Sur les 100 exemplaires commandés en 1917, seuls une trentaine purent être terminés et livrés aux unités avant l'Armistice, les derniers en octobre 1918.

Les ingénieurs allemands feraient mieux. Plus tard...

Aucun commentaire: