
... même si l'armée allemande pouvait récupérer et remettre en service un grand nombre de tanks français et britanniques endommagés, cette solution ne constituait évidemment qu'un pis-aller dans l'attente de l'arrivée du Messie, ou plus exactement d'un tank 100 % allemand et, si possible, meilleur que ses adversaires.Pour gagner du temps, les ingénieurs allemands se rabattirent eux aussi sur la formule du tracteur agricole modifié qui, à l'instar du "Little Willie" britannique ou des Schneider et Saint-Chamond français, n'était autre,... que le Holt américain à chenilles, sur lequel on avait là encore greffé une casemate blindée, hérissée de canons et de mitrailleuses.
Comme il fallait s'y attendre, la version germanisée du tracteur Holt révéla d'autant plus rapidement ses limites que les Allemands, pressés par l'urgence, en portèrent le poids à près de 30 tonnes, c-à-d l'équivalent des Mark IV britanniques, mais presque le double des Schneider et Saint-Chamond français, construits sur le même châssis de tracteur.
De fait, avec ses sept mètres de long et ses plus de trois mètres de hauteur, l'A7V représentait probablement le tank le moins satisfaisant qu'il était possible de construire, même selon les normes de l'époque...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire