dimanche 29 avril 2007

1512 - quand l'Amérique entre en scène

... à leur entrée en guerre, en 1917, les États-Unis ne possédaient aucun tank, et guère davantage d'avions de combat.

Pour les uns et les autres, ils n'eurent donc d'autre choix que de s'approvisionner chez leurs alliés britanniques et français. Très vite, il leur apparut néanmoins que les méthodes de fabrication de ces derniers devaient être améliorées et, surtout, standardisées, afin de produire moins de versions différentes mais dans le plus grand nombre d'exemplaires possible, ce qui tranchait notablement avec la production quasiment artisanale qui prévalait jusque-là.

En novembre 1917, une convention tripartite fut signée entre l'Angleterre, la France et les États-Unis. Une convention qui constitua probablement le premier exemple d'internationalisation et de standardisation en matière d'armements.

Les Britanniques fourniraient fourniraient le blindage, l'armement et la conception générale d'un nouveau tank - le Mark VIII - étroitement dérivé de ses prédécesseurs. Les États-Unis se chargeraient du moteur et de la transmission, tandis que la France hébergerait le nouveau site d'assemblage, dont on espérait 300 exemplaires par mois pour commencer, puis 1 200 exemplaires mensuels en 1919...

Aucun commentaire: