samedi 28 avril 2007

1511 - loin du compte

... modifié par petites touches successives en fonction des enseignements du combat, le Mark I céda bientôt la place au Mark IV qui fut, et de loin, le tank britannique le plus construit de la 1ère GM, dépassant le millier d'exemplaires, soit plus de 400 "mâles", près de 600 "femelles" et un grand nombre "d'hermaphrodites" résultant de la greffe d'un ponton "mâle" sur le flanc droit d'une version "femelle".

L'armement avait été renforcé, les versions "mâles" héritant notamment d'une mitrailleuse supplémentaire dans chaque ponton, en plus de leur habituel canon de 6 livres, dont la longueur du tube avait par ailleurs été raccourcie, afin de pallier à leur tendance - fréquente sur les Mark I - de se ficher dans la terre lors du franchissement des tranchées.

Le blindage avait également été - un peu - amélioré, mais demeurait néanmoins très insuffisant et toujours aussi désespérément vertical.

En dépit de ces modifications, le Mark IV ne s'éloignait guère du Mark I, dont il conservait la caractéristique silhouette en forme de losange, et les chenilles courant jusqu'au sommet du châssis, favorisant certes le franchissement d'obstacles, mais offrant un rendement mécanique d'autant plus médiocre que le moteur n'avait gagné qu'une poignée de CV dans l'opération, et devait toujours composer avec un poids dépassant les 28 tonnes.

Le confort de l'équipage demeurait une vue de l'esprit : les huit hommes continuant de subir une chaleur infernale et un bruit assourdissant, sans même parler des chocs qui les projetaient les uns contre les autres en terrain même légèrement accidenté. Même en l'absence de tout tir ennemi, une vitesse de 5 kms/h constituait le maximum humainement supportable.

Si la formule du tank avait désormais fait ses preuves, il allait néanmoins falloir trouver autre chose si on voulait un jour voir ceux-ci réaliser la "percée fulgurante" dont leurs partisans ne cessaient d'annoncer la venue...

Aucun commentaire: