... avec le Mark I, les Britanniques étaient parvenus à concevoir et à mettre en service le premier tank opérationnel sur un champ de bataille.Lorsque ces Behemoths motorisés passèrent pour la première fois à l'offensive, à Flers-Courcelette, le 15 septembre 1916, ils provoquèrent une intense stupéfaction parmi les fantassins allemands, tétanisés devant ces gigantesques machines à l'allure médiévale, crachant le feu de tous les côtés, comme créatures tout droit sorties de l'Enfer.
La météo était infecte, la majorité des équipages inexpérimentés, et le terrain pas du tout adapté à une charge de blindés lourds.
De fait, sur la cinquantaine de tanks qui se lancèrent à l'attaque, la plupart tombèrent en panne ou furent victimes de l'artillerie ennemie.
Seule une poignée parvint finalement à atteindre l'objectif, où ils balayèrent néanmoins toute opposition, à la plus grande satisfaction des observateurs britanniques, qui s'empressèrent de passer des commandes supplémentaires de versions améliorées, dont ils espéraient qu'elles permettraient enfin de réaliser les percées espérées, et de sortir la guerre de ses tranchées et de son immobilisme.
On était pourtant encore fort loin du compte...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire