mercredi 25 avril 2007

1508 - Big Willie

... les premiers essais de "Little Willie" démontrèrent clairement que ce premier tank, bien qu'impressionnant, ne correspondait pas aux besoins militaires.

Le principal coupable était le système de chenilles : directement repris d'un tracteur agricole, il ne permettait pas à l'engin de franchir une tranchée ordinaire, telle qu'on en trouvait alors par centaines sur tous les champs de bataille.

L'obligation contractuelle de franchir une tranchée large de 8 pieds (2,40m) et un parapet haut de 4,6 pieds (1,40m) provoqua une modification radicale du design, avec des chenilles dont les roulements se prolongèrent jusqu'au sommet du véhicule (rebaptisé "Big Willie" mais plus connu sous le nom de "Mark I"), et une forme en losange qui allait devenir la signature visuelle de tous les tanks lourds britanniques de la guerre.

Avec ces changements, les performances en franchissement d'obstacles étaient spectaculaires pour l'époque, et seraient encore impressionnantes aujourd'hui : les Mark IV ultérieurs pouvaient surmonter une tranchée d'une largeur de trois mètres, les Mark VIII d'après guerre repoussant même la limite à quatre mètres (!)

Mais si le contrat était désormais rempli en matières d'obstacles, il en allait autrement de l'aptitude au combat, sans même parler du confort des occupants...

Aucun commentaire: