mardi 24 avril 2007

1507 - le père de tous les tanks

... le corps humain ne peut courir ni très vite ni très longtemps, a fortiori sur un terrain aussi accidenté et mortel qu'un champ de bataille.

A moins de le recouvrir entièrement d'une armure dont le poids à lui seul le clouerait littéralement au sol, il n'offre de surcroît aucune résistance aux balles et aux éclats d'obus.

Le transporter dans une automobile n'était pas non plus une solution : celles qui existaient au début du 20ème siècle ne pouvaient guère circuler que sur routes. Et la nécessité de les protéger elles-mêmes des tirs ennemis en leur greffant une fort lourde cuirasse limitait non seulement leurs capacités à transporter des fantassins, mais leur interdisait également toute progression dans la boue, les trous, les barbelés et les tranchées qui constituaient l'ordinaire d'un champ de bataille.

Au début de la guerre, les Britanniques avaient eu l'idée d'utiliser des tracteurs américains Holt sur chenilles - conçus à l'origine pour le travail agricole - afin de leur faire remorquer leurs gros canons de campagne de manière plus efficace et plus rapide que les traditionnels attelages de chevaux.

L'expérience s'étant avérée concluante, le colonel Ernest Swinton décida de la pousser plus loin, en greffant une casemate blindée sur un tel châssis. Malgré l'opposition de ses supérieurs, qui n'y voyaient qu'un gaspillage de temps et d'argent, Swinton s'entêta, trouva des appuis politiques ainsi que le soutien technique de la société William Foster (entreprise de machines agricoles) et, en septembre 1915, présenta le premier prototype du nouvel engin, baptisé "Little Willie".

Avec ses quatre mètres de long, et un poids de 14 tonnes, "Little Willie" pouvait transporter trois hommes armés sur une quarantaine de kilomètres à la vitesse véritablement vertigineuse de... 4 kms/h

Le tank venait de naître.

Aucun commentaire: