jeudi 15 mars 2007

1467 - le bûcher des vanités

... hanté par l'idée qu'Hitler parvienne à lui échapper, Joseph Staline avait lancé les meilleurs limiers du SMERSH à ses trousses.

Selon la version la plus communément admise, ceux-ci parvinrent finalement à retrouver, dans les jardins de la Chancellerie du Reich, les restes calcinés d'Hitler et d'Eva Braun, qui furent alors transportés en pleine nuit, et dans le secret le plus absolu, à Buch, dans la banlieue de Berlin, où le SMERSH avait installé son quartier général. Les médecins qui autopsièrent les corps reçurent, là encore, l'ordre formel et militaire de garder le silence.

Le 7 mai 1945, le général Alexandre Anatolievitch Vadis, chef du directorat du SMERSH, qui était parvenu à mettre la main sur l'assistante du dentiste d'Hitler (laquelle avait confirmé que les mâchoires retrouvées étaient bien celles du dictateur), informa personnellement Joseph Staline de la réussite de l'opération.

Le Petit Père des Peuples n'en reparla jamais.

Les mâchoires d'Hitler, désormais identifiées, furent rangées dans un petit coffret rouge par les hommes du SMERSH (ceux du NKVD conservant le reste du crâne). L'ensemble fut expédié à Moscou, redécouvert des années plus tard dans les archives de la défunte URSS, et brièvement présenté à la Presse.

Quant au cadavre brûlé et désormais décapité d'Hitler, il fut, toujours selon cette version, enterré tout aussi secrètement à Magdebourg, sous un terrain qui servit longtemps de lieu de parade pour l'Armée rouge. En 1970, il en fut exhumé de nuit, et incinéré, les cendres étant finalement jetées dans les égouts de la ville.

Nul ne sait ce qu'il advint des restes d'Eva Braun...

Aucun commentaire: