mercredi 14 mars 2007

1466 - réussir sa mort

... alors que le monde d'Hitler et d'Eva Braun tirait ses dernières heures, une dépêche venue d'Italie renforça le Führer dans sa volonté de ne pas se laisser prendre vivant par ses ennemis.

Le 26 avril 1945, son complice de longue date, Benito Mussolini avait été fusillé en compagnie de sa maîtresse, Clara Petacci, après un simulacre de procès.

Les corps avaient ensuite été livrés à la foule de Milan, traînés dans les rues et finalement pendus par les pieds à la façade d'un garage.

Résolu à ne pas subir le même sort, Hitler, à présent jeune marié de 56 ans, dicta son testament politique à sa secrétaire, Traudl Junge.

Puis, dans l'après-midi du 30 avril, après d'ultimes adieux, en particulier à Magda Goebbels, il se retira dans sa chambre en compagnie d'Eva. Il lui tendit une capsule de cyanure puis, par sécurité, dégaina son pistolet. Il croqua la capsule et, presque du même geste, se fit sauter la cervelle.

Les corps d'Hitler et d'Eva Braun furent transportés dans des couvertures à l'extérieur du bunker, puis arrosés avec l'essence qu'Erich Kempka, chauffeur personnel d'Hitler, était allé chercher dans les garages de la Chancellerie.

Goebbels, Bormann, les généraux Krebs et Burgdorf, présentèrent leurs ultimes respects, bras levés, à l'hitlérienne, au moment où les cadavres s'embrasèrent.

Si Eva Braun avait raté sa vie, du moins était-elle parvenue à réussir sa mort…

Aucun commentaire: