
"Tous les hommes et toutes les femmes disponibles, entre 16 ans et 55 ans - près de 200 000 au total - formaient des "colonnes de travailleurs" organisées par les comités de quartiers du Parti communiste. (...) femmes en fichu et adolescents sortaient de la ville avec des pelles et des paniers pour aller creuser des fossés antichars
(...) Les écoliers d'âge plus tendre étaient employés à construire des murailles de terre autour des réservoirs de carburant sur les rives de la Volga (...) Alors qu'une classe de filles s'affairait à cette besogne, un avion allemand apparut, et lâcha des bombes. Deux fillettes de 14 ans furent ensevelies par les explosions.
(...) la plupart des batteries antiaériennes étaient servies par des jeunes femmes, appartenant le plus souvent au Komsomol. On les avait recrutées dès le mois d'avril en leur posant cette question qui ne pouvait comporter qu'une réponse "Voulez-vous défendre la Mère Patrie ?"
(...) Des tribunaux se formèrent pour juger ceux qui étaient accusés d'avoir failli à leur devoir patriotique. On encourait une peine de 10 ans de prison si on ne dénonçait pas un membre de sa famille ayant déserté (...) Un proviseur de lycée, qui s'était vu ordonner de conduire au bureau de recrutement militaire 66 de ses élèves, âgés de 17 ans, passa en jugement parce que 31 d'entre eux avaient déserté en cours de route" (1)
(1) Beevor, pp 143-144
Aucun commentaire:
Publier un commentaire