vendredi 6 octobre 2006

1307 - du neuf avec du vieux

... comme l'Allemagne ne possédait, avant 1943, aucun tank capable de rivaliser avec le T-34 russe, elle métamorphosa en chasseurs de chars "sans tourelle" quantités de blindés périmés, comme les Panzer III et IV.

De même, et toujours faute de mieux, elle rééquipa les vénérables Junkers 87 avec deux canons de 37mm quasiment bricolés sous les ailes, elle transforma des bombardiers comme le Heinkel 111 en avions de transport improvisés, ou les accoupla afin de créer un avion pentamoteur (1) enfin capable de remorquer ses gros planeurs de combat.

Il existait bien, ici et là, des tanks véritablement nouveaux (comme les Panther et Tiger) ou des avions carrément révolutionnaires (comme le Messerschmitt 262 à réaction), mais ceux-ci ne commencèrent à apparaître qu'en 1943 ou 1944, alors que le rapport de forces avait déjà basculé en faveur des Alliés.

Et lorsqu'ils apparurent enfin dans les unités, ce ne fut jamais qu'au compte-gouttes et avec une mise au point et une fiabilité souvent catastrophiques, en sorte qu'en 1945, le Panzer IV et le Messerschmitt 109, tous les deux nés en 1935, constituaient toujours près de la moitié des effectifs des unités blindées et de chasse et, sur le terrain, ne se comportaient finalement pas plus mal que les nouveaux matériels qui étaient pourtant censés les remplacer (2)

(1) Saviez-vous que... no 528
(2) La construction des Panther et Tiger nécessitait deux à trois fois plus d'acier, et de main d'oeuvre, que le Panzer IV; la durée de vie des réacteurs du Messerschmitt 262 ne dépassait pas 25 heures...

Aucun commentaire: