samedi 7 octobre 2006

1308 - "plus un pas en arrière"

... À la fin du mois de juillet 1942, Staline avait fini par se rendre compte du véritable objectif des Allemands : si ceux-ci franchissaient la Volga, dont ils n'étaient plus éloignés que d'une soixantaine de kilomètres, le pays serait coupé en deux.

Tout le problème était évidemment de parvenir, sinon à les stopper, du moins à les ralentir suffisamment que pour permettre l'arrivée de renforts russes

Le 28 juillet, se rappelant sa directive du mois d'août précédent, le dictateur promulgua donc l'ordre numéro 227, plus connu sous son surnom de "plus un pas en arrière".

Cet ordre stipulait que tout Russe qui se rendrait aux forces allemandes deviendrait un "traître à la patrie", et soulignait que les "lâches et les paniquards" devaient être "exécutés sur place".

Rien qu'à Stalingrad, plus de 13 000 soldats russes allaient ainsi être fusillés "pour l'exemple", et un nombre plus considérable encore envoyés à la boucherie, parfois sans aucun fusil dans les mains, face à des Allemands qui les fauchaient à la mitrailleuse lourde, comme l'illustra le réalisateur Jean-Jacques Annaud dans son film "Enemy at the Gates", directement inspiré de la vie du tireur d'élite Vassili Zaïtsev...

Aucun commentaire: