lundi 25 septembre 2006

1296 - le gros ours mal léché

... Pour procurer un soutien direct à l'infanterie, particulièrement en zone urbaine, les obusiers de gros calibre tirant à faible vitesse initiale des obus à haute teneur en explosifs étaient de loin préférables aux traditionnels canons anti-tanks.

Le problème était évidemment de parvenir à les amener à pied d'œuvre sans qu'ils soient au préalable détruits par le feu de l'artillerie adverse, ou même par ses fantassins. La disponibilité d'un grand nombre de châssis de tanks plus ou moins démodés convainquit les ingénieurs allemands d'installer de tels obusiers (en calibre 150mm) sur des châssis de Panzers IV qui, en théorie du moins, leur apporteraient ainsi la mobilité qui leur faisaient cruellement défaut.

Baptisé Brummbär, et construit à moins de 300 exemplaires à partir du printemps 1943, l'engin fut loin de constituer une franche réussite. Le poids et le recul du canon exerçaient en effet de sévères contraintes sur le châssis, et la casemate aussi massive que désespérément verticale en faisait une cible de choix même pour l'artilleur le plus myope.

Nonobstant ces handicaps, la puissance de feu impressionnante et rapidement disponible représentait un sérieux atout pour l'infanterie allemande, mais néanmoins insuffisante pour contrebalancer la simple loi du nombre...

Aucun commentaire: