dimanche 24 septembre 2006

1295 - Sturmgeschütz

... Dès 1935, le colonel - et futur général - Erich von Manstein avait réalisé l'intérêt de doter la Wehrmacht d'un "canon d'assaut" qui pourrait directement accompagner et supporter les troupes au combat plutôt que de traîner derrière elles, à la remorque d'un camion ou d'un attelage de chevaux.

En dépit du scepticisme de ses supérieurs, Manstein finit par obtenir gain de cause. En 1937, les premiers exemplaires de cette nouvelle arme, le Sturmgeschütz III (monté sur un châssis de Panzer III) firent leur apparition. D'un poids équivalant au Panzer III (24 tonnes) mais beaucoup moins haut du fait de la suppression de la tourelle, le Sturmgeschütz entra en guerre avec un obusier de 75mm tirant à faible vitesse initiale un projectile à haute teneur en explosifs, inefficace contre les tanks adverses, mais fort utile pour soutenir l'infanterie dans sa progression.

Le déclenchement de l'Opération Barbarossa, et la découverte des premiers T-34 russes, modifièrent radicalement les missions dévolues au Sturmgeschütz. Rééquipé à partir du printemps avec un canon de même calibre mais à haute vitesse initiale, le Sturmgeschütz abandonna l'essentiel de son rôle de soutien d'infanterie pour devenir chasseur de chars.

Construit à plus de 10 000 exemplaires (auxquels il convient d'ajouter un bon millier de Sturmgeschütz IV fort semblables mais sur châssis Panzer IV), le Sturmgeschütz servit l'armée allemande sur tous les fronts, et particulièrement à l'Est, jusqu'à la capitulation.

Aucun commentaire: